Les événements du Master

 

Study Tour

STUDY TOUR

Le Study Tour est une option proposée aux étudiants du Master dont le but est de rencontrer divers professionnels travaillant dans les principales capitales économiques asiatiques.

Lors du Study tour de l’année 2017/2018, la huitième promotion est partie à Hong-kong afin de rencontrer 5 institutions :

  • Deux cabinets d’avocats (LPA GRC Law, un cabinet français et Gilt Chambers, un cabinet anglo-saxon) ;
  • Une PME (Asia Pack) ;
  • Un cabinet spécialisé en fusions-acquisitions nommé Palazzari & Turries ;
  • L’antenne locale d’un établissement public ayant pour rôle de favoriser l’implantation d’entreprises françaises dans le pays : Business France.

Lors du Study Tour 2018/2019, la promotion 9 se rendra à Singapour pour rencontrer différents professionnels du droit.

Le study tour est un voyage très apprécié par Mr. Laurent Grosclaude, directeur du Master, et ses étudiants pour plusieurs raisons :

« Le Study Tour est une plus-value importante du Master. C’est une mobilité dans la mobilité. Un moment unique pour prendre la température du business en Asie », affirme Laurent Grosclaude, directeur de la formation.  

Du point de vue des étudiants, le Study Tour est un pas en avant dans leur avenir professionnel. « Le study tour effectué à Singapour a été très instructif et nous a permis de rencontrer des professionnels du droit. Perspective qui, à ce moment de notre carrière, a été très enrichissant » précise Clothilde Grumelo, étudiante de la promotion 6.

Salomé Masset, étudiante de la promotion 7, ajoute : « Le Study Tour fut très instructif et remotivant. Il m’a permis de réaliser que le droit implique plus que de la théorie. En effet les professionnels rencontrés nous ont tous, selon leurs spécialités, montré le côté pratique et commercial nécessaire afin d’exercer la profession d’avocat, juriste etc. ».

Le Study Tour ne permet pas seulement de rencontrer des professionnels mais un réel échange : « La disponibilité et générosité des intervenants fait de ce voyage quelque chose de magique » conclue Marion Chaudière, étudiante de la promotion 8.

En effet lors de ce voyage, les professionnels rencontrés prennent le temps nécessaire pour répondre aux questions sur leurs métiers, sur leurs parcours professionnels et offrir tous conseils essentiels pour réussir dans la vie professionnelle et particulièrement en Asie. Ceux-ci sont souvent très rassurants !

« Le Study Tour fut un moment très motivant. C’est une très belle opportunité que nous offre le master » ajoute à ce propos Blandine Lucas, étudiante de la promotion 8.  

De plus la découverte des grandes capitales économiques asiatiques est un point apprécié du Study Tour.

« Hong Kong est une ville avec une atmosphère unique, où il fait bon vivre. Un parfait équilibre entre tradition et modernité. Sur le plan professionnel c’est une opportunité à ne pas manquer », confie Anastasia Boutout, diplômée de la promotion 7.

Pour conclure en quelques mots, le Study Tour est une occasion unique, motivante et à ne surtout pas manquer !

Projet Professionel d’Insertion

Projet Professionnel d’Insertion


Le projet professionnel d’insertion a pour objectif de familiariser les étudiants avec le monde du travail. 

Il est donc demandé de conduire une recherche sur un sujet d’actualité juridique en lien avec l’Asie. Ce projet doit être réalisé en groupe et en anglais. 

Il doit permettre de nombreuses interviews avec divers professionnels et experts dans le domaine concerné afin de présenter les aspects pratiques du sujet. Ces interviews sont d’autant plus nécessaires que les fondements juridiques n’existent toujours ou sont en cours d’élaboration. 

Ces échanges favorisent toutes les démarchent de networking et permettent de trouver des stages plus facilement. 

 

Voici la liste des travaux réalisés par la Promotion 8 (2017/18) : 

1 / L’impact de l’Asean dans les rapports juridiques d’affaire – Focus sur la communauté économique ASEAN

2 / Doing business in ASEAN – Analyse compare du classement des Etats membres par la Banque Mondiale

3 / Le système fiscal vietnamien et la convention fiscale Franco-Vietnamienne

4 / Le développement des FinTech au Vietnam

5 / Les Legal Tech au Vietnam et en Asie

6 / Le Crowd-funding comme modèle de financement des Start-ups au Vietnam

Moot Court

MOOT-ELOQUENCE EN ASEAN

Les étudiants du Master ont activement participé au concours d’éloquence en ASEAN tant par leur participation que pour l’organisation.

Eloquence en ASEAN a été créé en 2014 par des étudiants en droit passionnés d’art oratoire. Elle est la première association d’éloquence francophone en Asie du Sud Est. L’objectif est de promouvoir la francophonie en Asie du Sud Est, l’art de s’exprimer avec une élégance persuasive et promouvoir le débat car il n’y a pas de bonne ou mauvaise idée mais des thèses en présence.

Le concours d’éloquence était organisé, cette année pour la 4éme fois consécutive. Les orateurs se sont affrontés sur des sujets mêlant culture générale, émotions et traits d’esprit. Les premières épreuves ont été présenté dans chacune des grandes villes participantes : Hanoï, Ho Chi Minh ville, Phnom Penh et Bangkok. Une épreuve est représentée par des francophones de langue maternelle et la seconde par des étudiants vietnamiens (ainsi que des étudiants venant d’autres pays ASAEN) parlant français.

Deux étudiantes du Master ont coorganisé, avec un étudiant du master d’Assas, la première épreuve et la demi-finale d’Ho Chi Minh Ville qui se sont déroulés consécutivement dans les locaux de l’University of Law puis dans les locaux de l’AUF. La demi-finale a bénéficié d’un jury d’excellence composé de trois avocats exerçant respectivement pour les cabinets FIDAL, DS et AUDIER.

Les étudiants du master ont brillé lors de ce concours : Marion, Chrissie et Nicolas ont été qualifié pour la demi-finale. Chrissie a par la suite représenté Ho chi Minh ville et le Master lors de la finale des quatre villes à Hanoi.

L’objectif pour l’année prochaine est de se qualifier suite à la finale d’Hanoi pour la grande finale au Liban.

Activités
Activités
Activités
Activités
Eloquence en ASEAN reçoit le soutien précieux de nombreux partenaires.
Eloquence en ASEAN reçoit le soutien précieux de nombreux partenaires.

Conférences

 

CONFERENCES 2017 / 2018 :
REVOLUTION DES ENJEUX JURIDIQUES DE NOTRE ERE

Le Master Droit International et Comparé des Affaires (DICA), vous donne la possibilité d’assister à des colloques, conférences et séminaires internationaux très attendus dans le monde juridique.

Cette année, la promotion 8 a pu assister à trois évènements :

  • Le colloque international sur l’environnement “The interrelationship between environmental protection and political social stability and economic development from the legal perspective “ en Septembre 2017.
  • Un séminaire sur l’usufruit en Janvier 2018.
  • Un colloque sur les problèmes juridiques lié au Bitcoin en Avril 2018.

Ses évènements permettent aux étudiants de se former sur différents domaines juridiques, de comprendre comment ses problématiques touchent le Vietnam et l’Asie du Sud Est mais aussi de rencontrer des professionnels venant de partout dans le monde. Lors de ses conférences, des professionnels travaillant à Ho chi Minh Ville peuvent aussi intervenir, c’est un endroit parfait pour faire du Networking : pratique qui a fait ses preuves cette année.

Ho Chi Minh Ville est une ville très attractive et tournée vers le futur, beaucoup de colloques s’y tiennent et sont en libre accès.

Cette année deux colloques hors université ont eu un grand succès :

  • La Master class « Start up, Growth and Financing», tenue par Fast Forward Advisor, à l’issu duquel trois étudiants de notre promotion ont eu un stage.
  • Le séminaire « Bitcoin, ICO and Blockchain »: sujet fondamental dans notre ère économique.

Le Master et Ho Chi Minh Ville sont très tournés vers la formation des étudiants, les échanges, le débat et l’envie de découvrir et d’en apprendre toujours plus. Ses conférences sont en anglais ou français et ouverte à tous : une belle opportunité pour des étudiants en droit international et comparé des affaires.

CONFERENCES 2016 / 2017 :
MECANISMES JURIDIQUES EN ASEAN, IMPACT ET CONSEQUENCES SUR LES INVESTISSEMENTS

1. Overview of ASEAN Institutions and challenges 

ASEAN Economic community : Theoretical groundworks and Institutional challenges for it works – Dr. Tran Thang Long, Faculty of International Law, Ho Chi Minh City University of Law

Harmonization of laws in ASEAN and Impact on the laws on trade, investment of Vietnam – Dr. Nguyen Thanh Tu, Economic – Civil Law Department, Ministry of Justice

AEC and Indonesia – Prof. Novrizal Mohamad, Faculty of Law, Universitas Indonesia

ASEAN Economic community : differences/similarities with the EU approach, and lessons taught by the recent Brexit – Dr. Stefano Pellegrino, Frasers Law Company, EUROCHAM Executive Board

 

2.  Issues regarding trade and investment in AEC 

ASEAN Single Window – ASEAN Rules of Origin – ASEAN Harmonization of product standards : Important initiatives accelerating the process of « Trade facilitation » within the ASEAN Economic community – MA. Nguyen Thi Thuy, Faculty of Commercial Law, Ho Chi Minh City University of Law 

Mutual recognition agreements – Liberalization of trade in services solution in ASEAN – MA. Le Tan Phat, Faculty of International Law, Ho Chi Minh City University of Law 

Law for SMEs promotion and protection under ASEAN market integration : Comparative study in Thailand and Vietnam – Dr. Pornchai Wisuttisak, Faculty of Law, Chiang Mai University (Thailand)

3. Issues regarding investment and competition in AEC 

The progress of investment laws and policies in ASEAN and the opportunities for Vietnam’s further policy reforms – Mr. Raphael Tay, Chooi & Company, Malaysia

Implementation of ACIA : Problemsregarding the overlap of Vietnam’s commitments for foreign investment protection – Assoc. Prof. Dr. Tran Viet Dung, Faculty of International Law, Ho Chi Minh City University of Law

Building up a single market in the ASEAN Economic community (AEC) and the concept of defining relevant market under Vietnamese Law – Dr. Ha Thi Thanh Binh, Faculty of Commercial Law, Ho Chi Minh City University of Law

Should competition laws in ASEAN promote non-efficiency goals ? – Dr. Nasarudin Abdul Rahman, Faculty of Law, International Islamic University Malaysia